Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Toiles Filantes
18 février 2005

Faut être riche pour étudier au Québec?

Comme je savais que la France et le Québec avait passé un accord pour exempter automatiquement les étudiants français de la majoration des frais de scolarité appliquée aux étudiants étrangers par les universités québécoises, je n'avais jamais regardé le prix appliqué aux étudiants étrangers et là je viens de jeter un coup d'oeil.
Et ce qui me vient à l'esprit c'est : ils sont pas fous!
Pour 15 crédits (un semestre), un étudiant québécois et français donc paye un peu plus de 1000 $ et un étudiant plus de 5000 $!
Je savais que le gouvernement français accomplissait de bonnes choses de temps en temps.
Heureusement qu'ils ont signé cet accord sinon je n'aurais jamais pu partir.

Quelqu'un sait pourquoi les universités québécoises appliquent un tel tarif aux étudiants étrangers? C'est quand même un sérieux frein pour leur ouverture internationale non?

Publicité
Commentaires
E
Ce qui me choque ce n'est pas la majoration des frais c le fait qu'elle s'applique seulement à une certaine catégorie d'étudiants, ceux des pays pauvres alors c qd meme plus facile pr un français de réunir 10000 dollars que pour un africain. C'est une politique on aide "les plus riches on oublie les pauvres et on reste entre nous" on s'en plaint pas parce-qu'on est nés du bon coté de la barrière ms ça me révolte. C pas spécifique a l'université laval c c général pour ts les pays du G8!
B
La question est détournée: pourquoi veut-on venir ( euh aller ) étudier à l'Uni au Québec? Hein pourquoi? Hihihihi! <br /> <br /> Pour ce qui est des accords Québec/France c'est le principe de l'échange alors... tout le monde y gagne. Et comme dit Annie: c'est pas les émigrés qui manquent chez nous. Pour ce qui est de la Province de Québec en soi: il faut considérer la question francophone car des "séjours d'études subventionnés" existent à profusion pour les provinces anglophones.
E
>Ebb: je suis pas choquée de l'entente au contraire je suis contente, ce qui me choque c plus la majoration des frais pr étudiants des pays pauvres, ça enlève toute possibilité aux étudiants qui ne peuvent pas payer ms comme tu dis ceux qui peuvent payer ces frais ne sont plus à ça près<br /> >Miss lulu : c qd même pas génial de démarrer ds la vie avec 50000$ de dettes! Je suis bien contente parfois d'etre née en france:op<br /> >Annie: c tres bien conclu, un pain coûte la même chose qu'on soit riche ou pauvre, les cours ne sont pas de meilleures qualités pr les étudiants étrangers qui payent 5 fois plus chers
A
Je comprend ton point de vue etoile, mais il faut savoir aussi que les etrangers de pays pauvres peuvent avoir les permis de sejour prolonges (pretextant l'asile politique ou que sais-je encore) beaucoup plus facilement qu'une francaise qui veut rejoindre son amoureux par exemple (je parle ici de sejour sans etude). Donc, il ne faudrait pas non plus penser que le Quebec n'accepte que "la creme", ce n'est pas le cas...<br /> En plus, certains pays d'afrique paient les frais de certains de leurs citoyens qui vont etudier a l'etranger, dont au Quebec. Argent qui souvent, a ete donne comme aide par des pays riches, ca ne leur coute finalement pas aussi cher que l'on pourrait le croire...<br /> De toute facon, je ne comprend pas ce phenomene, un pain coute la meme chose, que l'on soit riche ou pauvres, il devrait en etre de meme pour les frais scolaires je trouve.
M
aux etats unis, pas d'accords avec la france ni aucun autre pays! tous les etrangers, et meme les etudiants d'autres etats que celui ou est l'université, payent la peau des fesses (dans les ecoles publiques. dans les ecoles privees, tout le monde paye la peau des fesses!). mais comme dit Ebb, ici c'est normal de s'endetter et la plupart des etudiants finissent leurs etudes avec $50'000 de dettes ou plus!
Publicité
Archives
Publicité