Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Toiles Filantes
17 février 2005

Au plaisir

J'ai remarqué à travers mes correspondances par mail et par courrier avec le Québec que les québécois terminent toujours leur courriel par "Au plaisir" et qu'il le commence souvent par "Il me fait plaisir de vous informer..."
Et après un merci au téléphone ils répondent "ça me fait plaisir".
Bon je me doute bien que ça ne leur procure pas un plaisir transcendant mais je trouve ça beaucoup plus chaleureux que nos trop formels et très pompeux :
"Je vous annonce par la présente que..." qu'on utilise pour commencer une lettre et nos "Je vous prie d'agréer l'expression de mes cordiales salutations" ou " Je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs" qu'on est obligés d'inclure à la fin de chacune de nos correspondances.

Les français adorent le protocole, et mettre les formes. Les québécois sont plus accueillants et chaleureux, c'est peut-être pour ça qu'ils ont le tutoiement facile.
Je me demande si je vais me mettre à tutoyer tout le monde moi aussi l'année prochaine.
J'ai reçu mes papiers de l'université Laval aujourd'hui, je peux commencer mes démarches.
Première étape : demande du CAQ (certificat d'acceptation du Québec) avec 100 $ de frais de dossier. Et je sens déjà que je vais hurler en voyant les frais que va s'octroyer ma banque pour ce virement.
Quand j'ai fait ma demande d'admission en novembre, j'ai fait un virement de 30 $ sur le compte de l'université Laval pour les frais de dossier et je peux vous dire que je n'ai pas du tout envie de me rappeler combien ça m'a coûté en frais divers. Mais je me souviens bien que ces frais dépassaient le montant viré!
Ils abusent un tout petit peu dans cette banque. Je n'ose même imaginer le montant des frais pour un virement de 100$!
De toute façon, on y est pas encore, je me rends compte que je n'ai toujours pas mon passeport.
Donc je rectifie, première étape: attendre que la préfecture me délivre mon passeport tout neuf !
Je savais que j'aurais du déménager dans une petite ville. Evidemment Lyon étant la ville française la plus peuplée après Paris, je me doute que je ne suis pas la seule à demander un passeport et que nos fonctionnaires n'en peuvent plus de voir la liste de demandes de passeport s'allonger avec l'été qui n'est pas si loin!

Publicité
Commentaires
F
Ben dis donc, ils sont nuls à Lyon! Même la banlieue parisienne fait mieux!<br /> (et évidemment, les "une heure à la préfecture" ne commence qu'à partir du moment où c'est ton tour, hein, c'est plutôt logique)<br /> Bon courage...
E
Ah nan désolée mais je sais ce que je dis, je t'assure que c bien un mois au minimun à la mairie de ma commune sauf si c urgent genre un stage à faire à l'étranger dans les 10 jours et si t'apporte un justificatif. <br /> Qt à la préfecture essaie d'aller à celle de lyon qui déja est ouverte 2h par jour (j'exagère à peine) et tu vas voir que ça va te prendre plus d'une heure vu la queue qu'il y a. <br /> Crois moi si j'attends mon passeport c que j'ai pas le choix.
F
un passeport, c'est fait en une semaine si tu vas à la mairie, et en 1h si tu vas directement à la préfecture avec tous les papiers... Sont pas si nuls que ca les fonctionnaires francais! (mais non, j'en fait pas partie, je n'habite même plus en france)
E
J'essayais quand j'étas au québec en décembre et qu'on me tutoyait ms ça donner un mélange bizarre du style "pouvez vous euh s'il te plait me montrer cet article?" on verra avec le temps
B
Je crois moi aussi que tu vas facilement passer au mode de tutoiement. Comme moi je suis passée au mode du vouvoiement! C'est bizarre dailleurs car je tutoie mes collègues de travail mais pas ma cheffe :)
Publicité
Archives
Publicité